La Tesla qu’Elon Musk a lancée dans l’espace a 22 % de chances de toucher la Terre

Il y a six ans, SpaceX, la société d’Elon Musk, lançait une Tesla dans l’espace, dans une cascade que même les détracteurs les plus acharnés de Musk admettraient à contrecœur comme étant plutôt cool.

Il s’agit, il est vrai, d’une image assez frappante. Crédit photo : SpaceX/Flickr (CC BY-NC 2.0)

Le Roadster a depuis effectué un voyage d’enfer, s’éloignant actuellement de la Terre à la vitesse impressionnante de 25 290 kilomètres par heure, avec un rendement énergétique encore plus impressionnant de 10 671 kilomètres par litre, au moment de la rédaction de cet article.

Depuis son lancement le 6 février 2018, la voiture a fait 4,1 fois le tour du soleil, selon le site de suivi Where Is Roadster, en se retournant au passage. En 2018, nous avons pu observer le véhicule de près lorsqu’il s’est approché de la Terre.

Garder un œil sur la voiture n’est pas exactement la préoccupation la plus urgente des astronomes (par exemple, que se passe-t-il avec toutes ces étoiles qui disparaissent), mais certains ont essayé de calculer le sort du véhicule et de déterminer s’il représentait une menace pour la Terre.

En 2018, un article s’y est attelé, bien que la tâche ait été difficile en raison de l’orbite excentrique de la voiture.

« Le Roadster présente de nombreuses similitudes avec les astéroïdes géocroiseurs (NEA), qui se diffusent dans le système solaire interne de manière chaotique par (i) des rencontres rapprochées répétées avec les planètes terrestres et (ii) les effets du mouvement moyen et des résonances séculaires », explique l’équipe dans l’article.

« Initialement, les AEN atteignent leurs orbites depuis la ceinture principale plus éloignée par le biais de fortes résonances (telles que la résonance séculaire 6 ou la forte résonance de mouvement moyen 3:1 avec Jupiter). Lorsqu’ils entrent dans ces voies d’évacuation, de nombreux AEN sont entraînés sur des orbites presque radiales qui plongent dans le Soleil. »

La probabilité d’un impact avec des planètes terrestres est donc relativement faible, légèrement supérieure à 2 %. Le cas de Tesla est cependant un peu différent.

« L’orbite initiale du Tesla frôle celle de la Terre, de sorte que l’on pourrait s’attendre à une période initiale avec des probabilités accrues de collision avec la Terre avant qu’il ne soit randomisé sur une trajectoire plus semblable à celle des NEA », poursuit l’équipe. « On ne sait donc pas si le Tesla est susceptible de se diffuser vers des résonances fortes et lointaines et de connaître le même sort que la population NEA au sens large, ou s’il percuterait d’abord l’une des planètes terrestres. »

En examinant l’orbite du Tesla, qui croise celle de Mars et de la Terre, l’équipe a pu prédire la probabilité qu’il s’écrase sur les planètes terrestres (y compris notre préférée, la Terre).

La voiture s’approchera de nouveau en 2047, à environ 5 millions de kilomètres. Au-delà de 100 ans, les rencontres répétées avec les planètes rendent les prévisions à long terme de l’orbite chaotique de la voiture « impossibles ».

« Cependant, en utilisant un ensemble de plusieurs centaines de réalisations, nous avons pu déterminer statistiquement la probabilité que la Tesla entre en collision avec les planètes du système solaire à des échelles de temps astronomiques », écrit l’équipe.

Sur une échelle de temps beaucoup plus longue, l’équipe a calculé que la voiture a environ 22 % de chances de heurter la Terre, 12 % de chances d’entrer en collision avec Vénus et à peu près la même probabilité de heurter le Soleil que de heurter Vénus. Heureusement pour Musk, cela se produira sur une échelle de temps de plusieurs millions d’années, et il est peu probable que cela affecte le cours des actions Tesla.

Le Starman placé dans le véhicule, en supposant qu’il soit encore intact et qu’il ait une certaine sensibilité, peut prier pour un impact plus rapide. Au cours de son voyage dans l’espace, le mannequin a écouté « Space Oddity » de David Bowie plus de 624 000 fois dans une oreille, et « Life On Mars ? » dans l’autre plus de 841 000 fois.

L’étude est publiée dans Aerospace.