Un ancien scientifique de la NASA fait une expérience pour prouver que nous vivons dans une simulation

Pourrions-nous être piégés dans une réalité simulée, plutôt que dans l’univers physique que nous supposons habituellement ?

C’est une théorie séduisante, théorisée depuis longtemps par les philosophes et popularisée par la superproduction de 1999 « The Matrix ». Et s’il existait un moyen de savoir une fois pour toutes si nous vivons à l’intérieur d’un ordinateur ?

C’est ce qu’a entrepris de faire un ancien physicien de la NASA, Thomas Campbell. Il a conçu plusieurs expériences, détaillées dans un article de 2017 publié dans la revue The International Journal of Quantum Foundations, destinées à détecter si quelque chose rend le monde qui nous entoure comme un jeu vidéo.

Aujourd’hui, des scientifiques de l’université polytechnique de l’État de Californie (CalPoly) ont commencé à réaliser la première expérience, mettant à l’épreuve l’hypothèse farfelue de Campbell.

Pour financer ces travaux, Campbell a créé une association à but non lucratif baptisée Center for the Unification of Science and Consciousness (CUSAC). Les expériences devraient « fournir des preuves scientifiques solides que nous vivons dans une réalité virtuelle simulée par ordinateur », selon un communiqué de presse du groupe.

Inutile de dire qu’il s’agit d’un projet qui fait froncer les sourcils. Comme toujours, les affirmations extraordinaires nécessiteront des preuves extraordinaires – mais quoi qu’il en soit, c’est une idée amusante.

Hypothèse de la simulation

Les expériences de Campbell comprennent une nouvelle interprétation de l’expérience de la double fente, une démonstration de physique conçue pour montrer comment la lumière et la matière peuvent se comporter à la fois comme des ondes et des particules.

Campbell pense qu’en supprimant l’observateur de ces expériences, l’information enregistrée n’a jamais existé. Cela va à l’encontre de la physique quantique actuelle qui suggère l’existence d’un enchevêtrement qui relie les particules à distance.

En d’autres termes, sans joueur, l’univers qui l’entoure n’existe pas, comme dans un jeu vidéo – preuve, selon Campbell, que l’univers est exclusivement « participatif ».

Campbell n’est pas le premier à explorer l’hypothèse de la simulation. En 2003, le philosophe suédois Nick Bostrom a publié un article intitulé « Are You Living in a Computer Simulation ? » (Êtes-vous en train de vivre dans une simulation informatique ?).

En gros, son idée était que si nous progressons suffisamment sur le plan technologique, nous finirons probablement par faire fonctionner une simulation de nos ancêtres. Si nous donnons à ces ancêtres simulés suffisamment de temps, ils finiront par simuler leurs propres ancêtres. Au bout du compte, la plupart des esprits existants se trouveront à l’intérieur de couches de simulations – ce qui signifie que nous le sommes probablement aussi.

L’hypothèse de Campbell est différente de la « simulation des ancêtres » de Bostrom, puisqu’elle soutient que notre « conscience n’est pas un produit de la simulation – elle est fondamentale pour la réalité », selon le communiqué de presse de la CUSAC.

S’il parvenait à prouver que l’humanité est piégée dans une réalité virtuelle – une entreprise qui bouleverserait notre compréhension fondamentale du monde qui nous entoure – cela pourrait avoir des implications majeures.

Selon Campbell, les cinq expériences pourraient “remettre en question la compréhension conventionnelle de la réalité et découvrir des liens profonds entre la conscience et le cosmos”.

Lire aussi : Si nous vivons dans une simulation, un informaticien a un plan pour s’en échapper

Source : Futurism – Traduit par Anguille sous roche

1. Batman dit :

Et quand tu te prend le mur en pleine tete et que ça te fait mal et avec une grave blessure qui saigne + un traumatisme crânien, penses-tu vraiment que celà est une “simulation” ???…. Surtout vu les séquelles qui elles ne sont pas virtuellrs du tout ???